Parler Mal : le docu-fiction théâtral sur l'insécurité linguistique
mer. 09 mars
|Sur Zoom
A l’occasion du mois de la Francophonie, le Comité sécurité linguistique t’invite à une soirée projection/discussion. Viens rencontrer Gabriel et Bianca qui te parleront de la gêne ressentie par les francophones à l’idée de s’exprimer en français à travers leur projet de docu-fiction "Parler Mal".
Heure et lien de connexion
09 mars 2022, 16 h 30 – 18 h 00 HNP
Sur Zoom
Participants
À propos de l'atelier
Depuis août 2019, Gabriel Robichaud, et Bianca Richard explorent la question de l’insécurité linguistique à travers la création d’un docu-fiction théâtral. Leur aventure commence chez eux, au sud-est du Nouveau-Brunswick, mais s’étend rapidement ailleurs au Canada, entre autres avec la création de Parler mal : le balado (Radio-Canada, 2021) et un film documentaire à venir.
Si les deux comédiens-créateurs creusent ce sujet, c’est parce qu’ils vivent de l’insécurité linguistique. Afin de guider leur recherche, ils se posent trois grandes questions : Où ça commence ? Comment ça se développe ? Et, est-ce qu’on peut s’en débarrasser ?
La présentation est une reprise de leur lecture au Festival du Jamais Lu, à Montréal, en août 2021. Tourné à Moncton en mars 2022, sans public cette fois-ci, c’est la version la plus récente de l’étape 1 de Parler mal: un docu-fiction théâtral. Loin d’être terminé, le projet Parler mal est encore en développement et sera en production finale en 2024.
À la suite du visionnement de la lecture, les deux comédiens seront disponibles pour animer une discussion et répondre à tes questions. Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.facebook.com/Parlermal.theatre