Rechercher

8 choses à faire lorsque vous vous sentez démotivé pendant l’auto-isolement


La période actuelle est difficile. Il est donc compréhensible que vous vous sentiez de temps en temps démotivé. Si, récemment, vous vous sentez découragé par vos études ou si vous ne parvenez pas à vous débarrasser d’un sentiment d’indifférence, essayez quelques-uns de ces conseils que j'utilise lorsque je me sens démotivée.

1. Allez vous promener (et rangez votre téléphone!)




Aller se balader est un excellent moyen de réduire le stress et de se recentrer. Allez donc vous promener dans le but de vider votre esprit. Mais prudence : cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de tout ce qui vous dérange, mais plutôt que vous voulez prendre le temps de réduire autant de distractions que possible. Lorsque je me promène pour calmer mon esprit, je m'assure de ranger tous les appareils électroniques (dans un sac à main ou une poche) et de vraiment me concentrer sur mon environnement. Cela pourrait signifier être dans la nature, ou même observer les bâtiments autour de vous. Combien de petits détails pouvez-vous trouver que vous n'avez jamais remarqués auparavant? Chaque fois que je me promène de cette manière, je trouve toujours quelque chose de nouveau.

L'autre grand avantage de ce type de promenade, c'est que l'exercice physique peut aider à stimuler la réflexion. Peut-être que vous avez du mal à trouver des idées pour une mission, ou que vous n'arrivez pas à trouver l'énergie pour commencer à y travailler. La marche et la réflexion peuvent vraiment aider dans ces cas, car l'exercice augmente vos niveaux d'énergie et prendre le temps de réfléchir aux idées sans distractions supplémentaires peut aider à résoudre les problèmes épineux.

2. Levez-vous et étirez-vous



Pensez-y. À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes déplacé ? Pour une autre raison que d'aller aux toilettes? Prenez le temps de vous lever, de suspendre votre travail et de vous étirer. Lorsque nous restons assis trop longtemps, nos pensées peuvent stagner. Comme faire une promenade, un bon étirement peut attiser votre créativité!

3. Organisez une soirée dansante (pour vous-même)

Ce n'est pas parce que vous êtes chez vous en ce moment que vous ne pouvez toujours pas vous lever et danser. Faites jouer votre musique préférée et faites une pause de votre travail scolaire pendant 15 minutes. Dansez, chantez et faites pomper le sang. C'est une de mes techniques préférées quand je me sens découragée, alors levez-vous et bougez. Vous vous sentirez mieux après!

4. Faites une liste d'activités qui vous passionnent



La vie est différente en ce moment et le fait de manquer des activités de routine peut vous donner l'impression de n'avoir rien à attendre. Chaque fois que vous vous sentez de cette façon, prenez le temps d'écrire une liste de choses qui vous passionnent. La liste peut inclure n'importe quoi, même des choses simples, comme utiliser votre crayon préféré. Une fois que vous avez identifié les choses qui vous passionnent, essayez d'en incorporer autant que possible dans votre travail quotidien. Si vous ne pouvez pas les intégrer, planifiez-les à un moment donné de votre journée afin d'avoir quelque chose à attendre une fois que vous aurez fini de travailler.

5. Changez votre routine



Avez-vous déjà eu l'impression de répéter les mêmes activités jour après jour ? Si c’est le cas, un changement de routine pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour stimuler la motivation. Je trouve parfois qu'un manque de motivation n'est que le résultat d'une vie répétitive. Une fois que vous avez ciblé la lacune, changez-la ! Essayez de travailler ailleurs, bougez les meubles dans votre chambre, allez vous asseoir près d'une fenêtre, parcourez votre liste de tâches dans un ordre différent que d’habitude… Les possibilités sont infinies et, parfois, c'est tout ce dont vous avez besoin!

6. Faites une liste des choses qui vous inquiètent

Parfois, les soucis peuvent vous geler dans votre élan et vous laisser démotivé. Écrire les choses qui vous inquiètent peut souvent aider à mettre en perspective les raison pour lesquelles vous vous sentez si mal. Chaque fois que je ne peux pas cesser de nourrir mes inquiétudes, je prends le temps de les écrire. Cela me permet de mieux comprendre la raison pour laquelle je suis tellement inquiète. Une fois que j'ai compris mes inquiétudes, j'écris ensuite une façon de résoudre le problème. Cela me donne un plan pour que je ne me sente pas tellement dépassée quand je pense au problème.

7. Décomposez les défis en petites étapes réalisables



Parfois, les tâches peuvent sembler insurmontables. Chaque fois que je commence à me sentir submergé par l'ampleur d'une tâche, au lieu d’éviter le travail (ce qui est une réaction naturelle pour beaucoup d'entre nous), j'écris tout ce que je dois accomplir pour terminer la tâche. Pour chaque élément de cette liste, je crée ensuite un horaire. Vous avez une dissertation à rédiger la semaine prochaine ? Divisez le devoir en étapes, puis attribuez chaque étape à un moment particulier. De cette façon, vous pouvez vous sentir accompli à chaque fois que vous cochez une étape, sans vous sentir submergé par la tâche dans son ensemble.

8. Acceptez-le (et pardonnez-vous!)



Nous avons tous des moments où nous nous sentons démotivés. Il est particulièrement compréhensible que nous nous sentions découragés à ce jour. Nous sommes chez nous depuis longtemps, et beaucoup d'entre nous manquent d'interaction sociale de la manière dont nous sommes habitués. Bien que nous traversions tous cette situation ensemble, il est tout de même normal de ne pas se sentir dans son assiette. Cela n'est pas dû à un échec de votre part. Vous n'avez pas toujours besoin de vous sentir mieux immédiatement. Si c'est un de ces jours, acceptez-le et ne vous en faites pas. Vous pouvez vous attaquer à ce projet après une bonne nuit de sommeil.

23 vues

Posts récents

Voir tout

CONTACTEZ-NOUS

Signaux de fumée, pigeons voyageurs, fax, c’est vous qui voyez, mais le plus simple est de nous écrire.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • TikTok

Le CJFCB remercie le CSF, partenaire de La Ruche CB.