Rechercher

Célébrons la diversité !

Mis à jour : mai 17

Certains d’entre vous me connaissent, d’autres pas, je travaille au Conseil jeunesse et aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : la diversité.


Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que le 17 mai, c’est la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie 🌈, je suis moi même gay et très fier !


Pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer les diversités. 🎉 Pourquoi ? Parce que c’est montrer à tous que nous sommes fiers de vivre dans une société diverse. Si en tant qu’ado, je sais que je vis dans un pays où la diversité est la norme, je me sentirais confortable à faire mon coming out, à en parler avec mes proches et à être fier de qui je suis. J’aurais aimé que ce soit plus le cas pour moi il y a quelques années.





On le sait, le Canada est un modèle d'inclusivité, mais quand on y regarde d’un peu plus près on se rend compte qu’il y a encore trop de préjugés ou d'intimidations sur les personnes 2SLGBTQ+. Tu n’as jamais entendu quelqu’un dire, il porte du rose, c’est tellement gay ? Ou bien, t’es fif toi ! Tu sais toutes ces petites insultes sexistes ou liées à la communauté 2SLGBTQ+, qui ont l’air anodines mais qui en fait peuvent blesser et ne contribuent pas tout à fait à faire de notre monde une société inclusive.


Aujourd’hui je voulais célébrer avec toi ma fierté d’appartenir à la communauté 2SLGBTQ+ et de faire partie d’une société diverse. Je t’invite à faire comme moi, à partager des story ou des post IG/FB pour célébrer la diversité et montrer à tes amis, à tes followers que tu es fier.e de faire partie d’une société où chacun peut se sentir libre d’être qui il, elle, on est. 💜💙💚💛🧡❤️

🌏 La situation ailleurs dans le monde

Pour terminer, je voulais te partager ici un petit état des lieux sur le mariage entre entre deux personnes de même sexe à travers le monde.

  • En 2001, les Pays Bas deviennent le premier pays à le légaliser 🇳🇱

  • En 2005, Le Canada est le premier pays d’Amérique à l’autoriser 🇨🇦

  • Aux Etats-Unis il faut attendre 2015 (à noter que certains états l’ont interdit ensuite) 🇺🇸

  • En 2020, 28 pays autorisent le mariage entre personnes de même sexe (sur près de 200 pays dans le monde). Principalement en Europe, Océanie et Amériques. Seulement un pays en Afrique l’a légalisé, l’Afrique du Sud et un en Asie, Taïwan.


On se rend bien compte que les choses ont changé en 20 ans bien qu’il y ait encore du chemin à faire mais les choses bougent. Inspirons d’autres pays à prendre le pas et faire comme le Canada. 🏳️‍🌈🇨🇦


Une semaine pour célébrer la diversité sur La Ruche

Du 8 au 12 juin, les Comités Empreintes animeront toute une série d’ateliers avec des activités, une conférence, des jeux pour parler et en apprendre plus sur les enjeux 2SLGBTQ+.

La programmation des ateliers sera bientôt en ligne sur La Ruche.

58 vues

Posts récents

Voir tout

CONTACTEZ-NOUS

Signaux de fumée, pigeons voyageurs, fax, c’est vous qui voyez, mais le plus simple est de nous écrire.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • TikTok

Le CJFCB remercie le CSF, partenaire de La Ruche CB.