En attendant de pouvoir recommencer à voyager librement dans notre superbe province, j’avais envie de vous partager mes coups de cœur pour faire du plein air dans l’une de mes régions préférées de la C.-B. : la Sunshine Coast !
J’ai un petite faible pour cette région parce que j’y ai vécu pendant 3 ans et que j’ai eu la chance d’y explorer beaucoup de ses coins cachés ! D’ailleurs, la seule raison pour laquelle il y a encore peu de touristes tout au bout de la côte, c’est que les locaux arrivent à bien garder le secret de toute sa beauté !
Voici donc mes 7 endroits préférés dans ce petit paradis de la C.-B. !
1) Pour faire de la rando
Il y a des possibilités presque infinies de randonnées sur la côte. Une magnifique qui est beaucoup moins connue que la West Coast Trail et la Juan de Fuca Trail est la Sunshine Coast trail. Elle fait 180km de long entre Desolation Sound et Saltery Bay. On y trouve des refuges pour y dormir tout au long du sentier. Ma section préférée serait le tout début entre Sarah’s point et Malaspina Road. Le point de vue à Manzanita Bluffs est incroyable !
2) Pour le kayak de mer
Tout au bout de la côte au km 0 se trouve le petit village de Lund où on y trouve les meilleures cinnamon buns du mooooonde ! De là se trouve aussi l’accès vers Desolation Sound, un endroit reconnu mondialement pour y faire du kayak de mer !
3) Pour faire de l’escalade
Ahhh ! Par où commencer ? La Sunshine Coast est remplie de merveilles cachées pour grimper ! Le plus gros secret d’entre eux se trouve à Eldred Valley, deux heures en pleine forêt à partir de Powell River ! Des murs de granites infinis et de nombreux rochers comme le Chief de Squamish prêts à être explorés ! Une communauté locale développe ses routes dans le secret de tous et le calme de sa rivière qui coule près du campement aménagé pour les grimpeurs.
4) Pour le vélo de montagne
Un peu comme pour la randonnée, les sentiers de vélo de montagne fusent sur la côte. Toutefois, une entreprise plutôt innovante, Coast Gravity Park, a créé son propre parc de vélo de montagne, tout juste derrière Sechelt. Avec des remontées dans des boîtes de pick-up trucks, c’est en compagnie de drapeaux de pirate et de musique rock qu’on remonte la montagne ! Sans aucun doute, une expérience à faire !
5) Pour faire du canot
La route de canot de Powell River est peu connue, mais pas moins magnifique ! Elle fait 57 km, 8 lacs différents et 5 portages. Vous pouvez la faire en entier sur 5 jours ou en parties si vous avez moins de temps. Les paysages sont à couper le souffle qu’on aime faire du canot ou pas !
6) Pour découvrir l’arrière-pays
Pour ceux qui aiment l’aventure, l’arrière-pays de Powell River est accessible via énormément de routes forestières. Que ce soit pour partir en vélo sur sentier, en rando ou simplement pour aller camper, il y a énormément d’options. J’ai eu la chance de me rendre jusqu’à Goat Lake en vélo l’été dernier et c’est sans aucun doute un de mes endroits préférés pour le camping !
7) Pour l’apnée et voir des étoiles de mer
Finalement, si pour toi le plein air, ça représente plutôt la baignade et les plages, je te recommande deux endroits ! Mermaid Cove dans le parc provincial de Saltery Bay pour y faire de l’apnée et découvrir tout plein d’animaux marins ou encore les plages de Savary island au large de Lund pour se sentir à Hawaii le temps d’un moment !
Et toi, quels sont tes coins préférés de ta région pour faire du plein air ?
J'adore vraiment Deer Lake à Burnaby. J'habite juste à côté d eDeer Lake, et j'y vais presque chaque semaine, parfois multiples fois par semaine!