Rechercher

Mon expérience avec un blog

Mis à jour : mai 28




Il y a environ 18 mois, j’ai eu le plaisir de co-fonder le site Between The Sticks, un fanzine qui couvre le soccer professionnel au Canada. Ce qui a débuté avec une idée, une pensée, est vite devenu une réalité, une aventure dont laquelle je vis depuis une année et demie.


En faisant cela, ça m'a fait réaliser l’importance de suivre nos idées et nos passions, parce que si on ne le fait pas, on peut souvent se retrouver avec des regrets. Dans ce cas, ce n’était pas une décision qui allait me suivre si je ne l’avais pas essayé, mais c’est une idée qui m’a fait vivre des expériences que je n'aurais jamais pensé possible en sortant du secondaire, alors si j'aurais la chance de retourner dans le passé, c’est une décision que j'aurais refait à chaque opportunité.


Pour savoir comment on a eu l'idée de commencer ce site, ça revient au début de l'année 2019, quelques mois avant le début de la campagne MLS des Vancouver Whitecaps, lors que j’ai eu une conversation intéressante avec quelques amis. Comme d’habitude à l'époque, on discutait à propos des nouvelles de l'équipe dans un groupe facebook, quand l'idée est venue: est-ce que ca serait une bonne idée de faire un site web afin de partager nos divers opinions sur l’équipe?


Et, après un peu de discussion, la réponse pour nous était, sans doute, oui. Pourquoi pas essayer ce projet, et voir où ça nous amène? Il y rien de mauvais qui pourrait se passer en créant un petit site web, sur lequel on pourrait écrire des articles d’opinions sur l'équipe, et voir ce que les gens pensent. On a eu l'idée parce qu’on aimait déjà partager nos opinions sur les Whitecaps, et on trouvait qu’il y avait un manque de voix par rapport aux autres équipes majeures de la ville, alors pourquoi pas essayer et voir?


De là, notre idée a commencé à grandir. On a commencé petit-à-petit, débutant avec des articles sur les nouvelles recrues, les matchs d’avant-saison et une prédiction de la saison, et à partir de cela, on a commencé à élaborer de plus-en-plus.


À notre surprise, ceci fut un grand succès depuis le début, au moins quant à nos attentes. On attendait pas grande chose, peut-être une couple de vues et quelques commentaires, mais tout à coup on recevait des centaines de vues, avec des gens qui lisait nos affaires à une moyenne beaucoup plus élevée à ce qu’on attendait, au moins à ce point-ci.


Mais arrivant au début de la saison, on a eu notre premier grand succès. Pour commencer, on était un petit site web, mais pour nous donner de la crédibilité, il fallait prendre un grand pas. Soit une montée de popularité, ou quelque chose d’autre, on avait besoin d’un coup de foudre, un qui allait nous pousser à aller vraiment plus loin.


Et ceci est arrivé au début de Mars 2019, quand les Whitecaps nous ont accordé le droit d’aller couvrir le match en tant que membres médiatiques, ce qui nous a permis de prendre des photos, de s'asseoir dans la tribune de presse et d’avoir accès au joueurs pour des entrevues. Pour les publications de tous niveaux, ceci aurait été une grande nouvelle, mais pour nous, un petit site, ceci fut une énorme nouvelle, une qui nous a fait réalisé que peut-être on avait la chance de pousser ce projet à des bons succès.


Depuis ce moment-là notre site web a eu un succès qu’on aurait jamais cru possible, au moins au début, et on a eu la chance de couvrir des grands matchs, comme la victoire de l'équipe nationale du Canada contre les États Unis, ainsi que les finales de la ligue et coupe de foot Canadienne. Il y a des gens qu’on rencontre qui connaissent notre travail avant même qu’on puisque les connaître, ce qui donne un sentiment très cool à vivre, parce que dans notre tête, on allait écrire seulement pour nous mêmes, alors avoir une audience c’est pas quelque chose qu’on attendait au début.


Alors tout ceci pour dire, s’il y a des idées qui vous viennent, peu importe le secteur, essayez de les concrétiser. Si tu as un projet qui te passionne, ca va te pousser à travailler plus fort que tu pensais possible, ce qui te permettra d’aller plus loin.


Même si ces temps ne sont pas les plus idéaux pour grandir certaines idées, parce que crois-moi, rencontrer des gens en personnes peut faire une grande différence pour grandir ces projets, tu peux quand même planter les graines pour quelque chose de bon plus tard, en utilisant ce temps extra pour suivre des choses qui vous intéressent.


Between The Sticks : btsvancity.com

12 vues

Posts récents

Voir tout

CONTACTEZ-NOUS

Signaux de fumée, pigeons voyageurs, fax, c’est vous qui voyez, mais le plus simple est de nous écrire.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • TikTok

Le CJFCB remercie le CSF, partenaire de La Ruche CB.