Rechercher

Nos sorties à vélo préférées du Grand Vancouver

Par Carl Cenerelli et Sophie Audet


En ces temps de distanciation sociale, beaucoup se tournent vers le vélo comme un moyen efficace et amusant de faire du sport et prendre un peu d'air fraîche. Dans ce post, nous vous proposons 10 de nos trajets préférés au sein du Grand Vancouver, des trajets qui sont accessibles aux débutants tout comme au cyclistes de route avec des années d'expérience. Bon vélo!

  • UBC Loop à partir de Jericho Beach

Quartier : Ouest de Vancouver

Trajet : https://www.strava.com/routes/27027378

Distance : Boucle de 19 km

Dénivelé : 170 m

Pourquoi on aime : La vue sur Spanish Banks, le large accotement autour de UBC, juste une bonne dose de côtes et une pause parfaite à Trimble Park avant la descente finale !


  • Ambleside à Whitecliff

Quartier : Vancouver Ouest

Trajet : https://www.strava.com/routes/27108342

Distance : 36 km aller-retour

Dénivelé : 456 m

Pourquoi on aime : La route sinueuse avec plusieurs petites côtes, l’air salin du bord d’océan et la vue sur la ville de Vancouver !


  • Seymour Demonstration Forest

Quartier : Vancouver Nord

Trajet : https://www.strava.com/routes/27241398

Distance : 22 km aller-retour

Dénivelé : 292 m

Pourquoi on aime : Le trajet monte jusqu’au barrage Seymour, passant à travers la paisible forêt de la Demonstration Forest. Contrairement à la plupart des trajets adaptés aux vélos de route, celui-ci est complètement exempt de voiture.

Idéal pour : Toutes les catégories de cyclistes, car le trajet offre un environnement sécuritaire pour les débutants ainsi que l’endroit parfait pour faire des entraînements à intervalles pour ceux qui sont plus chevronnés.


  • Port Coquitlam

Quartier : Port Coquitlam

Trajet : https://www.strava.com/routes/27829561

Distance : 17 km dans une direction

Dénivelé : 11m

Pourquoi on aime : Le manque de dénivelé offre un répit apprécié des côtes qui sont normalement inévitables à Vancouver et aussi en grande partie à Coquitlam. Le gravier permet aussi de varier un peu ses sorties, tout en ayant une belle vue sur les fleuves Pitt et Fraser.

Idéal pour : Ceux qui souhaitent pratiquer leurs capacités de manutention du vélo, une habileté grandement sous-estimée par plusieurs cyclistes de route. Ce trajet est aussi agréable et accessible pour les débutants, puisque seul les cyclistes et les piétons y sont autorisés.


  • Pistes cyclables de Cypress + Arbutus Greenway

Quartier : Centre de Vancouver

Trajet : https://www.strava.com/routes/27828885 (Cypress)

https://www.strava.com/routes/27829143 (Arbutus Greenway)

Distance : 6 km dans une direction (Cypress)

7 km dans une direction (AG)

Dénivelé : 95m (Cypress)

51m (AG)

Pourquoi on aime : La piste cyclable de Cypress est peu utilisé par les voitures et les magnifiques arbres qui la jalonnent offrent une expérience agréable et sereine. L’Arbutus Greenway est uniquement accessible au cycliste et il y a de longue sections sans arrêt.

Idéal pour : La piste cyclable Cypress est idéale pour les cyclistes avec un peu plus d’expérience au préalable, car il y a parfois des voitures. De plus, il y a quelques collines additionnelles qu’il faut braver vers le début du parcours. L’Arbutus Greenway est idéal pour toutes les catégories de cyclistes, puisqu’il offre un environnement sécuritaire pour les débutant et également pratique pour les entraînements à intervalles.


  • Stanley Park

Quartier : Vancouver

Trajet : https://www.strava.com/routes/27378061

Distance : Boucle de 10 km

Dénivelé : 119 m

Pourquoi on aime : Facile d’accès et route magnifique! Coup de coeur pour la longue descente à l’Ouest du parc après Prospect Point.

Idéal pour : autant pour une promenade tranquille qu’une session d’entraînement. Si tu veux prolonger le circuit, on te recommande d’ajouter une loop via Pipeline ou de faire deux fois le tour ! *Avec les routes fermées présentement aux voitures, ça laisse beaucoup de place pour les cyclistes. Toutefois, les routes sont extrêmements occupés et on te recommande d’y aller plutôt sur semaine si tu veux profiter davantage de la ride !


  • Iona Richmond

Quartier : Richmond

Trajet : https://www.strava.com/routes/27379217

Distance : 14 km aller-retour

Dénivelé : 8 m

Pourquoi on aime : Route ‘flat’ et pas trop occupée en partant de McArthurGlen outlets. On peut prolonger le circuit vers l’Est en allant longer River Road ou vers le Sud pour descendre vers Steveston.

Idéal pour : une courte ride dans le coin de Richmond, apprendre à rouler en peloton sur les longues sections droites, observer les immenses avions qui atterrissent juste à côté, voir une panoplie de différents oiseaux dans le parc, faire des intervalles d’entraînement ou encore toutes ces réponses !


  • Fort Langley

Quartier : Fort Langley

Trajet : https://www.strava.com/routes/27380354

Distance : 45 km

Dénivelé : 347 m

Pourquoi on aime : Les routes de campagne, les vallons et les paysages différents !

Idéal pour : Sortir de la ville et explorer des nouvelles routes ! Départ de Derby Reach Regional Park pour un accès facile et un pique-nique après ride !


  • Tour de Burnaby Lake

Quartier : Ouest de Burnaby

Trajet : https://www.strava.com/routes/27241042

Distance : Boucle de 11km

Dénivelé : 69 m

Pourquoi on aime : La plupart du tour de Burnaby Lake se fait sur un chemin uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes. De plus, le Freeway Trail, un chemin en gravier, fourni un peu d’aventure en plus pour ceux qui souhaitent participer à la tendance du gravel biking.

Idéal pour : Ceux qui souhaitent ajouter un peu de gravelle à leur prochaine sortie en vélo, sans nécessairement avoir de l’expérience antérieure.


  • Triple crown

Quartier : Rive Nord

Trajet : https://www.strava.com/routes/27242430

Distance : 70km

Dénivelé : 2 212m

Pourquoi on aime : Le Triple Crown n’est pas une sortie à vélo qu’on fait pour s’amuser, mais plutôt une qu’on fait afin de se pousser au maximum de nos capacités. Par contre, on est récompensé par les magnifiques vues en haut de Seymour et de Cypress.

Idéal pour : Des cyclistes avec beaucoup d’expérience. C’est une expérience plutôt désagréable si on ne se sent pas prêt à l’affronter - on ne voudrait pas que vous quittiez ce superbe sport suite à une mauvaise expérience!

0 vue

CONTACTEZ-NOUS

Signaux de fumée, pigeons voyageurs, fax, c’est vous qui voyez, mais le plus simple est de nous écrire.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • TikTok

Le CJFCB remercie le CSF, partenaire de La Ruche CB.