Rechercher

Une randonnée de rêve : sur la piste des chercheurs d’or




Des paysages, encore des paysages, toujours des paysages. Que des paysages? Pas si sûr…En effet, si l’Alaska rime avec la sensation de marcher vers l’inconnu, elle peut également nous révéler les vestiges d’un passé lointain et mythique : celui des pionniers du Klondike.


S’étirant sur 53 km entre Skagway (Alaska) et Bennet (Yukon), la piste Chilkoot fût le théâtre d’une des plus grandes aventures humaines du continent, celle de la ruée vers l’or. Entre 1896 et 1899, plus de 100 000 prospecteurs, venant essentiellement de la côte Ouest américaine se sont rués à l’assaut des éléments dans le but de rejoindre Dawson City afin d’y trouver le précieux métal. En quête de fortune rapide, ces aventuriers n’avaient pas toujours conscience des épreuves qui les attendaient, notamment le col Chilkoot dont les pentes abruptes pouvaient devenir un véritable calvaire en hiver. L’écrivain Jack London, qui participa à cette aventure, y puisa l’inspiration de quelques-uns de ses romans, dont les célèbres Crocs-Blanc et l’Appel de la forêt.



Plus d’un siècle plus tard, il est possible de revivre cette épopée en empruntant ce sentier qui se trouve dans un parc national protégé. Pendant 5 jours, en totale autonomie, tu pourras te laisser guider par ton âme d’aventurier à travers des paysages incroyablement diversifiés. D’un milieu côtier, on passe par le milieu alpin, la forêt Boréale avant d’atteindre un désert. Oui, oui, un désert ! Et même le plus petit du monde avec son mille carré (Carcross)!

Mais à la différence des autres sentiers sauvages d’Amérique du Nord, la piste Chilkoot a une composante unique : c’est un musée à ciel ouvert. Les artefacts des chercheurs d’or ont été protégés et laissés sur place depuis plus de 100 ans. Tout au long du chemin, on peut donc croiser une botte, une pioche, les restes d’un camp, d’un convoi ou encore des ustensiles de cuisine. C’est un vrai voyage dans le temps !

Après 5 jours d’émerveillement, on a la chance de finir son aventure en rejoignant le premier village dans l’un des tous derniers train à vapeur qui sillonne la toundra.

Lorsque j