Rechercher

Mes 7 trucs face au confinement !

Ça fait maintenant plus de deux mois que notre vie pré-COVID est sur pause. Et si vous êtes comme moi, vous avez sûrement eu des hauts et des bas depuis le début de cette période. Des nuits plus difficiles à ne pas trouver sommeil, des journées où vous n’avez aucune motivation et tout ce qui vous entoure vous irrite alors que le lendemain, vous rayonnez, vous êtes plein d’énergie, vous vous inscrivez à un cours en ligne, vous apprenez à faire de la couture et go pour un entraînement vélo ?!


Suite à cette période bien intéressante, voici une liste de 7 choses que j’ai apprises jusqu’à maintenant :


1- L’importance de faire de l’activité physique 🚴‍♂️

Bon, c’est cliché, tout le monde le sait, le sport c’est bon pour ta santé physique et mentale… Mais c’est parce que c’est vrai !!! C’est tellement vrai ! Est-ce qu’il y a une fois où tu es allé faire du sport et tu t’es dit Ah non, j’aurais pas dû ?! En tout cas, pas moi ! À chaque fois, j’en ressors remplie d’énergie, beaucoup plus positive et je dors mieux aussi. Alors go !


2- C’est ok de n’avoir envie de rien faire parfois 😴

Tu me dis d’aller bouger et maintenant que c’est ok de ne rien faire ? Oui, je sais. Une journée, tu vas courir 10 km, tu Facetime tes amis et tu cuisines le meilleur repas du monde alors que le lendemain, tu veux juste écouter des films en pyjama sur Netflix ? Fine ! C’est correct de prendre des pauses, de ne pas se sentir au top à tous les jours de la semaine ! Pas besoin de te sentir mal et de te juger pour autant. Il ne faut juste pas que ce soit la norme. Si c’est le cas, alors sors dehors et bouge !


3- Ne juge pas les autres 🥰

On ne se juge pas d’avoir des journées difficiles, ok, mais soyons indulgent avec les autres aussi. On est tous dans la même situation présentement et on a tous nos bas à divers moments. Tu as des amis qui donnent peu de nouvelles ou d’autres au contraire qui sont plutôt envahissants ? D’autres qui partagent des trucs un peu conspirationnistes sur les réseaux sociaux et d’autres qui ont peur de tout autour d’eux ? Sois là pour eux et sois compréhensif. On fait tous notre possible pour passer au travers de cette période et on en sortira tous gagnants si on se juge un peu moins.


4- Le pouvoir des listes 📰

Ceux qui me connaissent savent que je fais des listes pour à peu près tout. Je sais, c’est intense. Mais c’est aussi ce qui m’aide à passer à travers cette période !

J'ai créé une première liste au début du confinement avec un paquet de choses que j'aimerais faire avec ce nouveau temps devant moi. Quand je me sens démotivée, je choisis quelque chose qui me stimule dans la liste. Quand j'ai des nouvelles idées, je les ajoute. Et quand trop de choses se bousculent dans ma tête avant de m'endormir, je m'assure de les sortir de là pour faire le vide et reprendre seulement le lendemain. Tu peux y mettre autant les petits que les grands projets, les choses que tu as hâte, mais aussi les choses qui t'inquiètent afin d'y trouver des solutions. N'oublie pas de cocher tes accomplissements aussi ! :)


5- Garder contact virtuellement avec ses proches 📱

Que ce soit par texto ou vidéo, prends des nouvelles de tes amis et ta famille. Un peu comme faire du sport, ce serait étonnant que tu regrettes de l’avoir fait ! Et pas besoin de passer deux heures au téléphone, mais juste un petit coucou peut faire bien plaisir et leur montrer ta présence s’ils ont besoin. Et ça fait du bien au moral à chaque fois je te promets !


6- Prendre un temps pour soi à chaque jour 🌿

Drôle de conseil alors que nous sommes plus isolé que jamais ?! Oui, mais à force de vivre 24h/24 avec les mêmes personnes, ça peut te faire un grand bien de prendre une heure par jour juste pour toi. Tu peux sortir prendre une marche, lire un livre dans ton espace, démarrer un projet personnel, bref être dans ta bulle pour revenir plus sereinement dans ton espace familial ensuite !


7- L’importance de la gratitude 🙏

Il y aura des défis rencontrés à tous les jours de notre vie, COVID ou pas, mais aussi une panoplie de choses envers lesquels on peut dire merci ! Si c’est difficile par moment de voir le positif dans ta journée, je te suggère de prendre 5 minutes à chaque jour pour écrire 3 choses dont tu es reconnaissant. Ça peut être tout simple ! Pour ma part aujourd’hui, je dis merci pour ma première nuit de camping cette fin de semaine 🏕, merci d’avoir la chance de vous partager mes réflexions dans cet article ce matin 📰 et merci pour mes pousses de carottes qui voient finalement le jour dans mon jardin 🥕! Tu vois, c’est tout simple ! :)


Évidemment, il y a bien d’autres leçons que je tire de cette période particulière, mais je crois que si on est tous un peu plus tolérant et bienveillant envers les autres, qu’on fait un peu plus de ce qui nous fait du bien et qu’on respecte les 3B (bouger, bien manger et bien dormir), on se reverra tous en meilleure santé de l’autre côté de cette période !


Si tu es intéressé par le sujet, visite notre nouvelle page Bien-être sur La Ruche.


Prends soin de toi ! ❤


Sophie.

0 vue

CONTACTEZ-NOUS

Signaux de fumée, pigeons voyageurs, fax, c’est vous qui voyez, mais le plus simple est de nous écrire.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • TikTok

Le CJFCB remercie le CSF, partenaire de La Ruche CB.